Cette médecine douce utilise la partie embryonnaire de la plante

Il peut s’agir d’un bourgeon, d’une radicelle ou d’une jeune pousse. Ces organismes « jeunes » ont la propriété de concentrer toute la puissance de la future plante, c’est à dire l’ensemble des principes actifs que l’on retrouve au niveau des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs et des fruits.

Ils sont particulièrement riches en vitamines, flavonoïdes, oligo-éléments, polyphénols, tanins, sève, facteurs de croissance.

Cette médecine des bourgeons ne présente aucun effet secondaire connu, étant donné que la plante n’a pas encore développé de molécules toxiques à l’état embryonnaire.

QUE SOIGNE LA GEMMOTHERAPIE ? QUELLES SONT LES LIMITES ?

Ce n’est pas un traitement symptomatique, c’est un traitement de fond qui permet de réguler un terrain, un traitement avant tout préventif. La gemmothérapie peut s’avérer utile pour restaurer un équilibre perturbé lui-même par des traitements. C’est le cas par exemple de la prise d’antibiotiques qui dérèglent la flore intestinale. Un traitement à base d’extrait de bourgeons de noyer pendant 20 jours restaure la flore favorablement.

ALLERGIES ET TERRAIN ATOPIQUE (eczéma, intolérances …)  Cassis + Viorne  Antiallergique et anti-inflammatoire. Action sur le système respiratoire.

NAUSEES CHEZ FEMMES ENCEINTES OU TRAITEMENTS ANTICANCEREUX   Romarin, hépato protecteur / draineur hépatique.

TROUBLES DU SOMMEIL  Tilleul   Idéal en cas de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, ou précoces, d’anxiété.

STRESS DE LA RENTREE POUR LES ENFANTS   Figuier  stress et nervosité, en cas de troubles gastriques (crampes, nausées) avec composante émotionnelle.

Nous pouvons aussi accompagner d’autres pathologies, soit en gemmothérapie seule ou en traitement concomitant allopathique.

NB : Femmes enceintes 1er Trimestre et enfants sous avis médical